mercredi 31 octobre 2007

Dis papy, c'etait comment un avion?

A350 et autres B machin trucs ou comment foncer la tete dans le mur!

J'ai un fils de qq mois. Disons que dans 30-35 ans, j'aurai un(e) petit fils/fille a qui je pourrai raconter ma jeunesse. Quelle seront les principales differences entre mon mode de vie actuel et celui qui sera le sien? Je parie deja sur la quasi disparition des voyages en avion - au moins temporairement.

En effet, l'avion a deux caracteristiques qui font que ce mode de transport va se prendre en pleine poire la future et relativement proche crise petroliere:

  1. Le cycle de vie du produit est tres long (au moins 30 ans)
  2. Les technologies alternatives au petrole sont quasi inexistantes et, dans tous les cas, non developpees serieusement par l'industrie aeronautique
La situation est tres differente de celle de l'automobile pour laquelle il y a des alternatives (electricite...) implementables dans un temps raisonable (renouvellement d'une grande partie du parc en10 ans voire 5 ans avec des subventions de l'etat).

Faisons un petit peu de prospective fiction. Le baril est a 300$. Le prix moyen des billets a deja double car, le petrole, les companies aeriennes ne peuvent pas s'en passer. Et en plus d'etre plus cher, il est surtout plus rare: il n'y en a pas assez pour tous les avions. On vole donc moins souvent et plus cher. D'ou la question de mon/ma petit fils/fille.
Qui sont les premieres victimes? Probablement les vols a bas couts essentiellement touristiques. Les voyages d'affaires aussi d'ailleurs; les entreprises vont vites se rendre compte que la video-conference (confortable et peu chere grace aux nouvelles technologies de la communication) remplace avantageusement les meetings physiques. En gros, voler redevient un luxe, un peu comme avant les annees 60, quand on demandait a ceux qui en avaient eu l'occasion quel effet ca fait. Vous pouvez oublier vos cartes frequent flyers!

A quelle echeance un tel scenario peut il se produire? 15 ans, 20 ans... La n'est pas la question. Quand on achete un A350, de toutes facons c'est pour l'amortir sur 30 ans. Et la, il risque vraiment de se passer quelquechose de tres ennuyant. Si au bout de 15/20 ans il n'y a plus personne a mettre dans cet avion (car les billets sont trop chers) et on a pas de petrole pour le faire voler, meme si il etait plein, la valeur de cet actif productif est reduite a ... zero. Bilan comptable dramatique, depot de bilan, chomage des employes et commetaires desole du genre "on a vraiment pas de chance, on pouvait pas prevoir que le petrole allait nous manquer".

Oui, mais les companies aeriennes et autres constructeurs d'avions le savent bien me direz vous. C'est peut etre le cas, mais dans ce cas ils se voilent admirablement la face, mentent ehonteusement a leurs investisseurs et surtout se moquent totalement des effets long terme. Apres moi le deluge: l'industrie aeronautique table tres officiellement sur une croissance annuelle de 5-6% pour les deux decennies a venir!

Ou alors, j'ai tort. Il n'y aura pas de pic petrolier prochainement. Les reserves de petroles sont difficiles a estimer de toutes facons. Et la, bonne nouvelle, on va pouvoir continuer a en bruler plein du petrole... et on aura bientot plus besoin de chauffage en hiver!

Voila, c'etait mon premier vrai coup de gueule sur ce blog et ca fait du bien :)

PS: pas de sources, pas de liens, c'est mal.
En voila donc qqun avec des chiffres et des analyses un peu plus serieuses ...
http://wiki.oleocene.org/index.php/Cons%C3%A9quences_du_pic_p%C3%A9trolier#Le_transport_a.C3.A9rien
http://wiki.oleocene.org/index.php/Turbulences
http://wiki.oleocene.org/index.php/A%C3%A9ronautique_et_Pic_P%C3%A9trolier
http://www.liberation.fr/transversales/weekend/254739.FR.php

1 commentaire:

Cyril B. a dit…

C'est une vision très interessante.
Tu crois que je devrais utiliser mes "miles" dès maintenant?
Merci.